Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tits ouvrages de la grenouille
Archives
25 avril 2011

Le tuto de la robe à poches

Suite à une demande d'une blogueuse et aux compliments des autres (merci encore, ca me va droit au coeur !) pour la robe à poches ....

Voilà un modeste tuto pour l'exécuter: (c'est mon premier, merci de votre indulgence !)

1) D'abord, commencer une robe, n'importe laquelle, ca s'adapte sur toute robe !

Faire les coutures latérales mais pas l'ourlet en bas (la poche sera prise dans l'ourlet à la fin)

2) Placer un papier patron à l'endroit souhaité (centré sur la couture latérale, c'est mieux !) et dessiner la poche telle qu'on la voudra au final (après fronces, quoi !)

tuto_poche_1

(c'est en bleu sur ma feuille)

Puis tracer, comme en rouge sur ma feuille, deux droites parallèles (à peu près) à la ligne de couture (je vis avec un prof de math, ca se sent hein ?) Ca correspond au tissu à couper ...

3) Ajouter les marges de coutures: 1cm sur les cotés, rien en bas, et 2,5 en haut. Plier le patron en deux au niveau de la couture centrale...rétablir la symétrie (surtout si vous êtes aussi peu précise que moi ....)

Et couper le tissu. (en double sur la pliure)

En images:

tuto_3et4

4) On repasse les rentrés de couture: simple sur les côtés, rentré double en haut ( 1cm puis 1,5 cm)

tuto_poche_4

5) A vos machine ! Sur le rentré du haut, on brode deux boutonières (de la largeur du ruban  à venir): une de chaque côté du centre de la poche, à 1cm du centre (donc elles sont eloignées de ..... de....... de 2 cm, merci, y en a que 3 qui suivent, c'est du joli !!!!)

tuto_poche_5

6) on fixe le ruban de chaque côté , sur l'envers, et on le fait ressortir vers l'endroit par les boutonières (bien sur ;-) )

tuto_poche_6

Sur l'endroit ca donne ca:

tuto_poche_7

6) on ferme le rentré de couture par dessus le ruban , on epingle, on couds(en prenant soin de ne pas coudre sur le ruban, donc on le tend bien !)

tuto_poche_8

 

7) on croise les doigts pour que ma connection ne me lache pas maintenant et que tout mon message ne disparaisse pas sinon je balance tout par la fenêtre !!!

8) On tire sur les rubans pour froncer le haut de la poche et obtenir la dimension souhaitée, on fait un joli noeud, et on positionne la poche à l'endroit souhaité, on épingle et on couds:

tuto_poche_9

Et voilà c'est fini ! Enfin, pour les poches, il faut finir la robe !

Moi je ne fixe pas le bas de la poche , il sera pris dans l'ourlet ou le biais du bas de la robe, mais libre à vous de le fixer !

Bon courage !

NB: tuto libre... mais merci quand même de le citer et de mettre un lien quand vous montrez vos ouvrages sur le net si vous l'utilisez ;-)

NB2: La robe n'étant pas terminée (je me suis dépéchée de faire une poche pour faire le tuto, mais j'ai un autre ouvrage en cours) je ne peux pas la montrer de suite, mais très prochainement elle viendra se dévoiler sur ce blog, promis !

Publicité
Commentaires
F
Génial ! Merci beaucoup pour ton tuto. Je serai ravie d'essayer prochainement.
J
Merci!<br /> <br /> C'est joli comme tout et je vais le tenter des aujourd'hui!!!<br /> <br /> Bises<br /> Juliette
A
merci beaucoup de ton partage ! ces poches sont une très bonne (et jolie) idée !
A
merci pour ce joli tuto ! super !
M
... très bonne idée : ça change un peu des autres modèles à poches : je vais en faire bientôt (donc c'est ici qu'on dit "merci"?)ben oui !<br /> Bravo pour ce tuto sympa et ponctué de gentillesse<br /> Continuez !<br /> Amicalement<br /> Josette
Les p'tits ouvrages de la grenouille
Publicité
Newsletter
Publicité